Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PoulpStory

PoulpStory, le Blog d'une Fille qui Ralentit

Les 12 astuces pour rester zen au travail

ha la détente au travail...
LE tabou français.

A l'époque où je bossais dans la logistique, et ce pendant 10ans, quand je partais à 17h, j'entendais toujours cette réflexion:
"ben! tu prends ton après-midi?"

Au travail, il y a souvent deux types de profils qui dépeignent les extrêmes:
Le perfectionniste.
Le bon petit soldat qui finit ses dossiers à l'heure, qui arrive à l'heure, qui fait des heures sup non payées parce que l'important c'est le client.
L'hypersensible qui encaisse, qui se ronge les sangs, qui ne sait pas dire non.
Je fais partie de cette catégorie.

Et il y a les autres.
Qui arrivent après l'heure.
Qui commencent leur journée par ce rituel immuable: café-clope.
Pendant 20 minutes.
Qui prennent une grande pause déj et plein de petites pauses clopes.
Qui connaissent tous les collaborateurs à force de les saluer lors de leur pause pipi.
Qui sont déjà dans leur voiture à l'heure de la débauche.

Comme je les ai détesté.
Je ne comprenais pas COMMENT on pouvait faire ça.

Comme je les ai envié!
Parce que j'étais incapable de m'autoriser à penser à moi.
Moi d'abord.

Si je me repasse le film, il y a des trucs que je changerai.
Il y a des trucs bien-être que j'ajouterai si j'avais eut les connaissances que j'ai maintenant.
Je ne retournerai pas en arrière.

Je me sert de ma petite expérience pour oser en parler en entreprise.
Avec les cadres et les ouvriers mélangés dans l'auditoire.
Je m'en fout.
Maintenant, je n'ai plus de chef qui risque de me virer!
Héhé!

Et puis j'en parle aussi aux amies, aux clientes, aux inconnues.
Je fais des ateliers auto-massage pour que les langues osent se délier.

J'organise le prochain atelier auto-massage et relaxation aux bols sonores sur ce thème:
Se décontracter au boulot.
Ce sera le mardi 29 janvier de 18h30 à 20h.
http://www.sensaction-compiegne.fr/ateliers-collectifs-27.html


Pour bien commencer la semaine, je t'ai fait une liste.
La Liste Anti-stress au boulot:

  • Marcher: aller chercher les impressions dans l'autre couloir, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, aller voir un collègue au lieu de l'appeler, etc..

 

  • Limiter le café: au risque de se transformer en pile électrique. Favoriser le thé, la tisane, la chicoré. Opter pour le ginseng pour un petit coup de boost. Faire une petite séance de do-in.

 

  • S'étirer: s'autoriser une séance d'auto-massage avec des gestes simples pour décontracter les muscles raidis. On le verra en détail le 29 lors de l'atelier.

 

  • Prendre le temps de déjeuner. Faire une vraie pause. Sortir manger à l'extérieur. Et si le temps le permet: en extérieur. Couper toute distraction pendant le repas. Le travail peut attendre la fin de cette succulente bouchée non? ;)

 

  • Savoir dire non. Vaste sujet, je sais. Savoir dire non, c'est connaître, assumer et faire respecter ses limites. Se respecter. Et respecter l'autre.

 

  • Se créer une bulle de silence.Commencer plus tôt pour travailler dans le calme. S'autoriser à fermer la porte du bureau pour travailler plus efficacement.Couper les notifications. Mettre un casque anti-bruit pour travailler sur les dossiers importants ou créatifs.

 

  • Prendre une pause. Y'a pas que les fumeurs qui y ont droit! Sortir prendre l'air, marcher un peu, bouger. Ne penser à rien. Juste respirer. Profondément. On en parle le 29 aussi.

 

  • Trouver le mot juste. Prendre le temps de choisir ses mots, pour éviter d'irriter ou de blesser un collaborateur.

 

  • Adapter son poste de travail. Tester le bureau debout. Ou le swiss ball. Proposer des réunions debout pour stimuler la créativité et l'échange.

 

  • Travailler au travail. Et pas à la maison. Respecter cette barrière. Et si on bosse de chez soi, définir et respecter ses propres règles.

 

  • Faire du sport. Avec ou sans les collègues. Avant, pendant, après le boulot. Mais bouger pour s'oxygéner. Le cerveau et le corps.

 

  • Laisser parler le corps. Ecrire, colorier, chanter, danser, tricoter. Rêver. Le corps sait.

Par quoi vas-tu commencer?
;)

Les 12 astuces pour rester zen au travail

Cet article a d'abord été envoyé à la Team des SlowGirls dans la lettre quotidienne en privé.

Si cet article t'a plu et que tu souhaites toi aussi recevoir un email par jour pour une vie plus sereine, abonnes-toi maintenant via ce lien:

http://eepurl.com/dOcn_v

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article