PoulpStory, le Blog d'une Fille qui Ralentit
14 Septembre 2018
Une semaine sans poubelle, le bilan.
La semaine dernière, je t'annonçais que j'avais utilisé mon dernier sac poubelle. J'ai donc pris un pot en verre, et réfléchis bien consciencieusement pour chaque déchet à son recyclage possible.
Pour le recyclage à la maison, j'avais donc à ma disposition:
- un sac pour le recyclable;
- un sac pour le verre,
- un bac pour le compost, qui va ensuite dans le lombricomposteur.
J'ai également des petites poubelles dans les toilettes, le cabinet de travail et la salle de bain. Je ne peux pas supprimer les deux premiers, je réfléchis pour la dernière.
Du coup, en une semaine, j'ai rempli un bocal. Je n'ai pas tassé, on ne va pas se mentir, il y a des trucs je ne sais pas comment les recycler. Il faut que je me renseigne sur les best pratices du tri dans l'agglo :)
Résultat: je suis contente de moi!
L'Homme s'est montré intéressé, il a récupéré la litière usagée du chat pour son compost de maison. Il m'a quand même donné des sacs poubelle, donnés par l'agglo, pour le kazu...
Mais de cette expérience est ressortie de la motivation. J'ai revu ma zone de tri à la maison:
- des bacs rigides pour le recyclable et le verre, au lieu des sacs difformes que tu crois que tu peux en mettre dedans mais en fait non. Point. C'est plein c'est plein.
- deux bacs rigides à clapet pour la litière du chat: un pour la litière propre, un pour la litière sale. Sachant que depuis plus d'un mois, Salidou fait popo dans de la sciure de bois, type litière pour rongeurs. Economique et pratique. Et comme il adore l'odeur du bois, tout est content! La litière sale est compostable, sinon elle finira en paillis au printemps prochain.
Voici donc le résultat en image!
Et toi petit escargot, tu les recycles comment tes déchets?