Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PoulpStory

PoulpStory, le Blog d'une Fille qui Ralentit

Slow Tourisme en Picardie

Voilà 8 ans que je suis à Compiègne.

Mais que j'y suis sans y être.

J'y vis, mon domicile est là. Mais mes premières années professionnelles, aussi riches et remuantes soient-elles, je ne les ai pas vraiment passées ici.

Ici en Picardie.

La faute aux déplacements à répétition, à une charge de travail trop importante, à une mauvaise organisation, au sentiment d'être forcée de rester dans une région sans soleil..

La faute à plein de choses, mais surtout la faute à moi-même.

Et puis il y a eut l'arrêt maladie, durant lequel j'ai comaté dans mon canapé. Et quelques fois j'allais me ressourcer en festival de musique.

Il y a eut ma reconversion, les cours, les entrainements, la création d'entreprise. Et toujours la musique comme ressource, mais ailleurs.

Ensuite vint le manque d'argent, la compréhension que tous ces voyages sont fatigants, que je ne connais finalement pas cette région. Qui au fil du temps est devenue mienne.

J'ai ouvert les yeux et regardé le monde qui m'entoure différemment. Comme je dis souvent, j'ai "changé de référentiel". J'ai rencontré des Picards des champs bien plus ouverts que les Picards des villes. Ca m'a rappelé mon chez-moi. Je suis allée me perdre en plein plateau picard, au fin fond de la vallée des sources, dans les méandres de l'Oise, sur les galets de la baie de Somme.

Ces paysages et ces villages m'ont touchés. M'ont donné envie d'y rester et de les connaître.

Enfin j'ai fait la paix avec ma ville, cette cité impériale pompeuse de l'extérieure mais belle de l'intérieure. Le Compiègnois possède des ressources incroyables mais n'ose pas les offrir au monde. La faute à la Capitale, tellement proche? A un passé riche et encore trop ancré? Je ne sais pas. Mais il y a ici aussi des gens qui pensent comme moi, un peu différemment de la majorité polissée. Ca me fait du bien.

Alors cet été, j'ai décidé de faire du slow tourisme dans l'Oise. De partir en vacances sans bouger de chez moi. Parce que c'est moi, c'est désormais ici, en Picardie.

Préparez-vous pour un voyage estival aux milles et unes couleurs, on embarque dès maintenant!

Et pour avoir un avant-goût, n'hésitez pas à me suivre sur mon compte Instagram.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article