Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PoulpStory

PoulpStory, le Blog d'une Fille qui Ralentit

10 bonnes habitudes pour bien commencer la journée

10 bonnes habitudes pour bien commencer la journée

Il me semble que de tous mes souvenirs de plongée, ce sont les aquarelles du soleil qui me touchent le plus. Lors d'un voyage en croisière, la semaine passée sur le bateau, à regarder chaque jour le lever ET le coucher du soleil.

Savourer ce miracle.

Remercier.

Lorsque je repense à mes voyages, je me souviens des poissons que j'ai vu, de la force des courants, de la sympathie de l'équipage, de l'ambiance avec les amis à bord du bateau. Mais toujours je revois les couleurs du soleil. Je ressens le calme que cela inspire à la nature à ce moment précis.

Tous les matins quand je me réveille dans mon appartement, je savoure également cette chance. Ouvrir les volets et regarder le soleil se lever. Respirer cette sérénité. Déguster les milles et une couleurs qui colorent le ciel. Qui dynamisent les vaguelettes à la surface de la rivière. Qui saupoudrent les nuages. Qui vont voler les oiseaux. Chaque matin, je profite de ce cadeau.

Cela me donne la force de faire les 10 actions que j'ai choisi pour commencer ma journée. Certains d'entre vous ont certainement entendu parler d'un des livres phares en développement personnel: The Miracle Morning" de Hal Elrod. Personnellement je ne l'ai pas lu. J'en ai lu les résumés. Il me semble que je ne dois pas être loin de sa vérité avec ma petite routine. L'auteur conseille de pratiquer chaque matin la méditation, l'écriture, le rappel des objectifs, la pratique d'un sport et la lecture. Cela me paraît aujourd'hui une évidence.

Quand vous vous retrouvez coincée chez vous pendant des semaines, à essayer de recoller les morceaux de votre vie, une des choses les plus salvatrices qui soit est d'avoir un rythme. Avoir du temps pour soi c'est bien. Mais c'est encore mieux de savoir ce qu'on en fait. Je ne considère pas comme bénéfiques les grasses matinées, le visionnage de 5 films quotidiens ni le goinfrage alimentaire. Désolée si je vous choque. Je me suis battue pendant des mois pour me relever, je ne vais pas vous dire que le laisser aller est positif. Le lâcher-prise, oui.

Mais le lâcher-prise, ça se travaille. Autant vous dire que mes 10 actions occupaient il y a encore quelques semaines la totalité de mes journées. A cause de la fatigue, de mes problèmes de concentration, de mon cerveau qui ne voulait plus fonctionner. Lorsque l'on perd ses capacités mentales, la priorité est de les récupérer. Fierté personnelle ou orgueil d'ingénieur? La seule chose que je sais, c'est que je m'y accroche.

Alors aujourd'hui, je me lève tous les matins. Comme vous iriez au boulot, moi je vais dans mon bureau. Je ne vois personne de la matinée. Je me focalise sur mes 10 actions. Et jour après jour, je les fais avec plus de facilité, et moins de temps. La routine entre dans mes veines et me revitalise. Après cela, je suis libre. Je peux savourer la journée à ne rien faire. Ou bien déjeuner avec mes amies. Visiter une expo.Faire du macramé. Regarder 5 épisodes de Heroes à la suite. Je m'en fou. L'essentiel de ma journée est fait. J'ai pris du temps pour moi. J'ai avancé d'un pas.

Fin du suspens, je vous donne les 10 choses que je réalise tous les matins. Du moins j'essaie. Je ne culpabilise pas si je n'y arrive pas. Je fait de mon mieux.

Il n'y a pas d'ordre établi, je les fais comme je le sens. Mais je les fais.

Voici donc mes actions matinales:

- méditation;

- petit-déjeuner;

- développement personnel;

- yoga;

- planning de la journée;

- écriture;

- cocooning à la salle de bain;

- lecture;

- rappel des objectifs et visualisations.

Cela vous parait beaucoup?

La première fois, cela m'a pris une journée. Et encore, je n'ai pas réussit à tout faire. Ce matin, cela m'a pris 3h. C'est possible. L'important c'est d'y croire.

Si vous pensez que cela ne sert à rien, vous avez raison. Si vous n'y croyez pas, cela ne peut pas fonctionner. Moi c'est ma bouée, mon moteur, mon fil conducteur. Oui cela ne sert à rien. Je ne produit rien, je ne donne rien, je ne vais pas sauver l'humanité en écrivant dans mon cahier.

Mais j'ai encore réduit mon traitement de moitié. Mon objectif premier est de ne plus jamais rechuter. Alors si cette routine de fait rien de concret, elle m'aide déjà à trouver mon équilibre.

Et vous? Quelles sont vos petites actions rituelles du matin?

Si vous aimez ce que vous lisez, n'hésitez pas à partager!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Si ça te fait du bien, si c'est ton fil conducteur et ta bouée, excuse-moi de te reprendre, mais ça sert à quelque chose. Ca te sert à quelque chose. Et c'est géant, parce que si peu de gens savent prendre le temps pour eux...<br /> <3
Répondre
P
alors c'est une bouée de Géants pour surfer sur la vie!<br /> <br /> il me manque toutefois des bottes de Pitipoucet pour les jours où je patauge dans la boue ;)
P
Prendre le temps de se souvenir de ce qui était important AVANT d'être ingénieur, c est dejà pas mal :) perso je n arrive pas à avoir de routine du matin car chaque seconde de plus dans mon lit compte :p mais j essaie de profiter des petites choses simples de la vie : Le lever du soleil, le paysage dans le brouillard apercu par la fenetre du tram, toutes ces micro rencontres qui donnent le sourire...
Répondre
P
Ho oui c'est vrai, on a eut une vie avant d'être ingénieur! on le rappelle à nos chers DRH?<br /> Alors voyons, avant d'avoir mon diplôme, j'étais étudiante... j'aimais sortir avec mes amis, danser toute la nuit, faire les boutiques de fringues, passer des soirées entières à papoter en pyjama... ha ben en fait, c'est bon, ça n'a pas changé! ;)<br /> Et un pouce vert pour les petites bonheurs! vive IG ;)