Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PoulpStory

PoulpStory, le Blog d'une Fille qui Ralentit

Hérisson bibliophile

Hérisson bibliophile

C'est la rentrée et l'automne ne va pas tarder à pointer le bout de son nez.

Et avec lui les marrons, les feuilles mortes et.. les hérissons. Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça, je fais parfois des associations d'idées étranges.

En hommage aux jumelles bricoleuses, je vous partage leurs dernières créations: le hérisson bibliophile.

Pour une fois, ce n'est pas tant l'idée en elle même qui m'a plus, mais l'anecdote qui y est associée. Ma mère, toute fière de son animal de papier, tient à me montrer que c'était vraiment très simple. Elle m'explique qu'il faut:

- un livre;

- un double décimètre;

- des boutons pour les yeux;

- une écorse de ce que tu veux pour le nez.

Hérisson bibliophile

Et la voilà qui cherche un livre à plier. Dans la précipitation, elle tend la main sur la pile d'ouvrages poser sur la table et au pif, qu'elle me dit, celui-là.

Je la regarde donc écorner la première page... mais quelque chose me dérange.

La deuxième page. Cette couverture...

La troisième page. Ce titre...

Non de non Maman, arrêtes! Mais c'est mon livre!!

Un de mes livres préférés, dont je cherchais depuis des mois à qui j'avais bien pu le prêter.

Réponse: à ma mère qui, à voir sa tête en lisant le titre, ne l'avait pas lu.

J'avais donc retrouvé par hasard L'Evangile selon Pilate, d'Eric Emmanuel Schmitt.

Hérisson bibliophile

Ma mère veut toutefois finir ses explications.

Elle file au grenier, fouille dans les cartons, et finit par trouver un livre nul à lire mais bien à plier.

Elle revient, tout sourire, en me disant que celui-ci au moins, j'allais m'empresser de le transformer: un livre sur Sarko, ne lui demandez pas comment il s'est retrouvé dans la maison, elle ne sait plus.

Moi je trouve ça drôle.

Parce que j'en profite pour faire un clin d'œil à ma voisine, véritable rat de bibliothèque, qui dit avec raison que ce n'est pas parce qu'on ne vote pas pour le même parti qu'on ne peut pas s'entendre. Ce que je confirme, car selon moi c'est dans la différence qu'on se construit. Même si quelques fois c'est difficile.

Alors j'ai commencé à plier l'ouvrage racontant les préliminaires politiques de notre ancien président (faut quand même être poli, je n'ai pas envie d'avoir les RG aux fesses un président ça se respecte). Et bien, ça fait un bien fou!

Plier page à page, bien soigneusement, sans me laisser distraire, sans en lire une seule ligne.

Tout en pliant, je pense à la personne qui a prêté ce bouquin à ma mère.

M'sieur-Dame, si vous le cherchez: il va finir ses jours au 3ème étage des bords de l'Oise ;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Elles sont trop mimi ces petites bêtes ! Sympa l'anecdote.<br /> Bisous<br /> Note : normal qu'on voit juste un carré noir à côté de ton nom en haut de ton blog ?
Répondre
P
oui, les jumelles s'amusent bien entre elles! <br /> non ce n'est pas normal, mais je n'ai pas encore trouvé comment le modifier ;)
J
et oui ils sont magnifiques les hérissons<br /> <br /> jo
Répondre
P
merci Maman