PoulpStory, le Blog d'une Fille qui Ralentit
18 Décembre 2014
Ne cherchez pas une référence à une date connue, à un évènement décrété par l'ONU. L'année de la femme fut une année pour moi.
Et la pendule tournant, l'heure est venue de faire un premier bilan.
En décembre dernier, j'avais pris une résolution personnelle. En dehors des résolutions de nouvelle année, que l'on formule mais qu'on ne tient jamais. Je m'étais fait deux promesses. La première de me remettre à écrire. La seconde de m'assumer en tant que Femme.
Ni jeune fille ni jeune femme, ni célibataire ni mariée, ni mère ni grand-mère.Ni croyante ni athée, ni pratiquante ni contemplative, ni modèle de droiture ni être dépravée. Pas un de ces qualificatifs qui vous labellisent socialement. Je vous passe les multiples étiquettes illustrant les métiers, les loisirs, les orientations sexuelles, les habitudes de vie. Non merci, rien de tout cela.
Etre femme, c'est être tout cela à la fois.
Accepter d' être femme me semble plus difficile qu'on ne le croit.
Je suis donc partie en voyage à la rencontre de moi-même. J'avais dans mes bagages les croyances qu'on m'a donné, les acquis que j'avais glané, un miroir déformant et une vue à corriger, une carte des repères sociaux dépassés, beaucoup d'envie et pas mal d'appréhension.
J'ai commencé l'aventure par mes cheveux. A coup de vidéos YouTube, de lectures, d'entraînements infructueux dans la salle de bain, et de lâcher prise. La tignasse du Poulpe me semble désormais sortable. Aujourd'hui j'en suis fière.
Ensuite je me suis occupée de ma peau. De celle de mon visage et de celle de mon corps. Je suis repartie de zéro, j'ai occulté ce que j'avais appris, sauf le smoky ;) . J'ai tatonné sur le démaquillage, j'ai expérimenté des méthodes de plus en plus naturelles, j'ai terminé puis jeté les cosmétiques et rituels qui ne m'étaient pas adaptés. J'ai allégé ma peau et mon esprit. Aujourd'hui il m'arrive de sortir sans maquillage, même sans mascara... Amazing! Du fait, j'apprécie chaque geste beauté du quotidien. Je prends le temps de savourer le geste, et ca me fait du bien.
Je progresse niveau vestimentaire, même si le décolleté n'est pas pour 2015. J'assume mes rondeurs, mon bidou, mon corps. Comme il est. Sans essayer de le cacher.
J'accepte d'être multi-casquettes. Au boulot ou dans la vie perso. Parfois même je tisse des ponts entre les deux.
J'écoute mes envies, j'apprend à dire non aux sirènes de la tentation.
J'écoute mes silences. Et leurs résonnances.
J'accepte mon image de femme. Son reflet pas encore tout à fait.
Je sais que le chemin est long. Et changeant.
Je suis curieuse de me voir devenir mère. De voir changer mon corps attendant un enfant, de me voir bouleverser ma vie pour cet enfant. Je suis curieuse de voir comment mes cheveux vieilliront. Quelle coiffure leur offrirais-je à 60ans? La coupe à la garçonne que j'avais eut enfant, et qui me traumatisait tant?
Si tel est le cas, j'aurais bien achevé mon année.
L'année de la Femme qui suit le rythme des saisons.
Et pour moi, l'été ne fait que commencer...