Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PoulpStory

PoulpStory, le Blog d'une Fille qui Ralentit

M3 Journal: l'outil qui te motive au quotidien!

Le M3 journal, tu connais?

Pas encore, peut-être, mais ce sera bientôt ton nouvel allié.

Pour ton projet créatif, la gestion de ton business, la formation que tu as décidé d'entreprendre, ou même ce semi-marathon que tu rêves de réaliser!

Ca t'intéresse? Alors aujourd'hui je te propose un petit débrief et retour d'expérience... écrit à deux mains! Parce que le M3 Journal, ça se pratique seul, mais surtout à plusieurs!

Explications.

Photo @PoulpStory sur IG

Photo @PoulpStory sur IG

Le M3 journal, c'est avant tout une méthode qui synthétise plusieurs bonnes pratiques qu'on retrouve régulièrement dans le développement personnel. Donc pas de réinvention de poudre.

Non, sauf que là, l'outil est prêt! Grande fan du BuJo, je viens de démarrer mon troisième, il en est complémentaire. C'était  une des grandes questions qui me taraudaient quand je l'ai reçu. Parce que de moi-même, je ne l'aurais pas acheté. De 1), parce que je ne connaissais pas. De 2) parce que j'avais mon bullet journal et mes mindmap et que ça allait bien comme ça.

Alors comment donc qu'il est arrivé chez moi, ce carnet?  Par la Poste. Envoyé bien gentiment par Damien Cozette en personne! Avec son petit post-it personnalisé... C'était partit pour la grande aventure! Pour te la raconter, je te fait un petit tour d'horizon de ce que j'aime et ce que je n'aime pas... Et ma binôme te donnera son avis à son tour!

Photo @M3Journal

Photo @M3Journal

Parce que oui, le principe fondamental de la méthode repose sur... une équipe! Quoi de mieux de d'avoir quelqu'un qui te rappelle, chaque semaine: "et alors, tu en es où de ton projet?". En vrai.

Pas une application sur smartphone et dont on peut désactiver les notifications à sa guise. J'ai testé, ça ne marche pas.

Pas une petite ligne dans son agenda tout gribouillé qui en devient alors illisible. Et qu'on peut rayé, effacé ou ne pas lire, parce que personne ne le voit. Ce n'est pas plus efficace.

Par contre, le travail en équipe, oui. La rigueur et la discipline sont la base de tout projet. Savoir pourquoi on se lève chaque matin, avoir des interlocuteurs motivés et motivants qui nous donne la niac de se challenger chaque semaine, s'offrir une jolie récompense parce que ce résultat il vient de nous: ça, ça marche!

C'est une des bases du coaching. Il faut être un peu avertit et mordu de développement personnel pour accrocher tout de suite. Et oser adopter le M3 Journal sans se questionner inutilement. Cet outil permet de se poser et de dialoguer avec soi-même afin de répondre à 3 questions essentielles:

- quel est mon grand objectif? Celui qui me tient le plus à coeur et que j'aimerai voir réaliser dans trois ans.

- quel est mon objectif à atteindre dans trois mois, qui va dans la même direction que mon grand objectif? quelle récompense je décide de m'offrir si j'y parviens? Avec qui je choisis de partager ce challenge ?

- quels sont mes principaux objectifs pour les trois prochains mois? qui vont dans la direction de mon grand objectif.

Et ensuite, on rédige un contrat avec soi-même. Simple, efficace, concis.

Si tu es novice ou réfractaire, sans plus attendre, je te partage mon résultat. Et crois-moi que ce n'était pas gagné! Un mois de vadrouille en Auvergne, une rentrée pas du tout prévue comme elle s'est passée. C'était plutôt improbable, mais j'y ai cru puisque je l'ai écrit...

Photo @PoulpStory sur IG

Photo @PoulpStory sur IG

Grâce au M3 journal, en quelques mois j'ai pu déménager mon cabinet au MusicariuM... et atteindre en 2 mois le chiffre d'affaire que j'avais mis plus d'un an à réaliser! En faisant progresser mes autres activités comme jamais.

Voici les quelques points que j'apprécie beaucoup dans cet outils:

- il synthétise les principes de gestion que j'utilise et m'évite d'avoir à tout réécrire chaque jour dans mon BuJo: l'objectif de la semaine, les tâches principales hebdomadaires, la page quotidienne pour la gestion des tâches, le suivi des habitudes, et le bilan hebdomadaire!

- il est de très bonne qualité: quand on est kinesthésique, le toucher est hyper important. Ce cahier possède une couverture sobre mais élégante, le papier est parfait pour écrire, la taille est idéale. Je kiffe!

- il offre chaque jour une jolie citation motivante. Rien de tel pour te rappeler pourquoi tu t'astreins à cette discipline quotidienne.

 

Ce que je n'ai pas aimé et qu'il me faudrait améliorer: il faut avoir une sacré motivation pour tenir 3 mois! Je l'ai testé un peu plus longtemps que prévu car dans ces mois d'essais, je suis partie 1 mois en balade. Sans rythme régulier, sans ma routine quotidienne. Personnellement, je peux faire mieux pour la gestion à distance... Mais malgré tout, le résultat est là!

Photo @M3Journal

Photo @M3Journal

Voyons maintenant ce qu'en a pensé Sandrine, ma binôme du lundi matin. Celle avec qui, grâce à ce rendez-vous régulier presque sans faille, j'ai passé un séminaire de folie à Genève en octobre dernier!

Sandrine, ces points réguliers que nous faisons par téléphone chaque lundi matin, que t'apportent-ils?

Cela m’évite de perdre de l’énergie à replanifier chaque semaine. Ce check hebdomadaire est entré dans mes habitudes rapidement au point qu’il fasse maintenant partie de ma semaine. Oui, parfois je l’attend car je sais que ça va me rebooster! Certaines fois rien que le fait de faire un bilan de mon avancement et d’entendre l’avis de mon « partenaire de M3 Journal » m’a redonné de la motivation pour poursuivre. Même si cette semaine-là je n’avais pas avancé autant que j’aurais voulu.

Et le fait que je sois ta binôme?

Cela induit une notion de « comptes à rendre » : comme je n’ai pas de patron en ce moment, c’est très bienvenu d’avoir quelqu’un à qui faire le bilan de mon avancement.

S'imposer ce débrief, est-ce une bonne chose selon toi?

Oui cela me permet de verbaliser l’avancement de mon projet (ou le non avancement…) : j'ai les idées plus claires qu’en les gardant simplement dans ma tête, parfois me permet d’en avoir d’autres...

Cela me permet aussi voir un avis extérieur sur ma situation :  je peux prendre du recul sur ma façon de procéder et avoir de nouvelles idées pour améliorer ma façon de faire pour être plus efficace.

Et le comptage de points?

Ca peut sembler bête, mais quand je dépasse mon score de la semaine dernière, je suis happy et ça me remotive !

C'est quelque chose de nouveau pour moi : compter ses points commun. Savoir qu’on va améliorer notre score commun me motive en fait plus que de savoir que j’améliore seulement que mon score personnel.

Cette discipline, est-ce facile à gérer?

Parfois savoir que la réunion approche me fait ressentir quelque chose que j’apparenterais à ce sentiment que j’avais quand j’allais à l’école, que le weekend avançait de plus en plus et que je n’avais pas fini mes devoir… m’y mettre et tenir mes engagements pour ne pas devoir t’avouer que je n’ai pas avancé (et en prime n’être franchement pas fière de moi…) et bien ça motive!

En conclusion, qu'est-ce que cette expérience du M3 journal t'a appris?

A avoir une vision d’ensemble : apprendre à voir à plus long terme (ici 3 mois) . Pour ensuite découper, détailler et savoir exactement ce que je dois accomplir aujourd’hui. Tout en étant restant en accord avec l’objectif de la semaine et du mois. Bref, apprendre à m’organiser, à être cohérente entre ce que je veux atteindre et ce que je fais chaque jour.

Photo @M3Journal

Photo @M3Journal

J'espère que ce retour d'expérience t'aura convaincu!

Si tu as dans ton entourage quelqu'un qui a un projet en cours et qui est en mode pédalage dans la choucroute, je t'assure qu'un M3 journal lui fera du bien: penses-y pour les fêtes!

Le coffret est actuellement en promo! Il comprend:

  • Le carnet M3 Journal
  • Le livret avec la méthode 
  • Le Jeu Ciao Comfort Zone

Pour ma part, je pense que j'en recommanderai un prochainement... Petit Papa Noyel si tu me lis... ;)

Photo @M3Journal

Photo @M3Journal

Et toi petit escargot, quel projet te tient à cœur mais dans lequel tu n'ose pas te lancer ?

Et si le moment de sauter le pas était arrivé?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
merci pour ces détails sur le M3 journal :)
Répondre
P
Avec plaisir! :)