Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PoulpStory

PoulpStory

PoulpStory, le Blog d'une Fille qui Ralentit

Visite du Chateau de Montgobert

Visite du Chateau de Montgobert

 

Après le formidable j'ai dormi dans ma dodo mobile.

Au petit matin, il faisait beau. Je suis donc partie sur les routes de Picardie pour faire ma tourisme.

J'ai fait un arrêt au chateau de Montgobert: une perle entre champs et forêt, un métissage d'époque, un voyage dans le temps, mais surtout dans l'intemporalité.

Ce qui m'a fait m'arrêter : le musée du bois. Ex-ingénieur en emballage, le bois a toujours été mon matériau de prédilection. C'est avec curiosité que j'ai franchi la grille du parc.

 

poulpstory_montgobert_chateau1

Comme une touriste pas bien réveillée que j'étais, je n'ai pas suivie les salles dans le bon ordre... Du coup, je me suis retrouvée dans un méli-mélo d'outils et de corps de métiers. Mon cerveau a cherché une logique: je remonte le temps à l'envers. Ok, je reprend le fil, ou plutôt, la veine du bois.

Les explications indiquent "vieux métiers". Ca somme étrange à mes oreilles: serais-je déjà si vieille? Tous ces objets, ces outils du "temps jadis", je les ai connu. Du haut de mes 32 balais.

Chez moi, au coeur de la Champagne. Dans la ferme de mes parents. Dans le grenier de la maison familiale. Mais aussi chez des amis artisans et bricoleurs.

Est-ce que ce c'est cela, la lenteur? Utiliser encore ces outils du temps jadis?

Ici une famille de rabot, là une collection de sabots. Ho merveille! un coffre en bois médiéval!

Et puis, une fois dans l'atmosphère, je découvre d'autres salles: refaites à neuves, grâce à une belle équipe de passionnées. Ces beaux outils sont rangés, mis en valeur, joliment agencées. Je suis rassurée. Je comprends que cela n'est qu'une affaire de temps, et d'argent, pour remettre ce musée en ordre. Lentement mais sûrement.

poulpstory_montgobert_museebois1
poulpstory_montgobert_museebois3
poulpstory_montgobert_museebois2
poulpstory_montgobert_sabots
poulpstory_montgobert_boiteoutilsmedievale

D'autres pièces parlent du Valois, du "pays" dans lequel le chateau se trouve. Et personnellement, je trouve cela un peu chauvin. Malgré mes efforts, ferais-je encore une petite allergie à la Picardie? Je visite les pièces. Je parviens dans celle réservée à la chasse à cour. Allons-bon. Je laisse ma valise à jugement de côté, et m'intéresse sérieusement à l'affaire. J'apprends que tout un tas de mots sont issus de cette "tradition" et viennent fleurir la langue française.

Le slowtourisme, c'est cela aussi: redécouvrir sa région d'accueil sous un autre angle.

poulpstory_montgobert_museevalois

J'ai besoin d'air. Je décide de partir à l'aventure dans le parc. Quel charmant endroit!

A la vue d'un étang en contre-bas, j'ai des envies de ventri-glisse géant. Et puis, je m'enfonce dans la forêt. Je me prends pour Alice au Pays des Merveilles. J'entends le gémissement des arbres, j'aperçois un papillon sur le seuil d'un terrier. Où est donc le lapin blanc?

J'arrive au pied d'une vasque immense. Je n'ose pas grimper dedans et je vais demi-tour.

poulpstory_montgobert_papillon
poulpstory_montgobert_parc2
poulpstory_montgobert_parc3

Je reviens sur mes pas et à l'entrée du parc, j'entreprendrais presque l'inventaire une grange féérique: je me sens comme chez moi, quand j'étais petite fille et que je jouais à la ferme. Tant de machines-outils, de charrues, de brabants, de charrettes... il y a même un traineau et une barque...

poulpstory_montgobert_outilsgrand4

Encore sous le charme, j'en profite pour butiner sous un magnifique tulipier du japon. Je discute avec la gardienne des lieux, affairée à tailler les arbustes et enlever les fleurs fanées.

Le parc, m'explique-t-elle, doit être parfait pour demain. La propriétaire reçoit.

 

poulpstory_montgobert_romantique
poulpstory_montgobert_fleurtulipierdujapon
poulpstory_montgobert_tulipierdujapon
poulpstory_montgobert_rosier

Car dans ce château-musée-conte de fée, il est possible de recevoir votre monde: pour un mariage ou une réunion importante, le rez-de-chaussée de ce domaine se loue. Pour notre plus grand plaisir.

Et vous, connaissez-vous cet endroit? Quel autre château picard me conseillez-vous de visiter pour la prochaine fois? Laissez-moi votre avis dans les commentaires! je prépare mes chaussures pour la suite de l'aventure!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jo 29/07/2017 09:28

Tiens, un tulipier!!!