Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PoulpStory

PoulpStory, le Blog d'une Fille qui Ralentit

Chiry-Ourscamp et son abbaye légendaire

Aujourd'hui les escargots, je vous emmène dans un lieu dont j'ai souvent entendu parlé lors de ma précédente vie de salariée. Un endroit à coté duquel je suis quotidiennement passée à côté, sans jamais prendre le temps de m'y arrêter.

C'est chose faite, et je me demande par quelle folie je ne l'ai jamais fait avant: ce lieu est tout simplement magnifique!

Il me fait beaucoup penser à l'abbaye de Trois-Fontaines où j'allais souvent avec mes parents étant enfant.

Aujourd'hui donc, on remonte le temps pour s'arrêter à l'abbaye de Chiry-Ourscamp.

Chiry-Ourscamp et son abbaye légendaire

Tout commence par une allée, un fronton, un ours...

Puis les ruines d'une belle dame, toute baignée de soleil.

Et un seul vitrail encore en place, dernier vestige de ce haut lieu du noyonais.

poulpstory_abbaye_chiry-ourscamp_allée1
poulpstory_abbaye_chiry-ourscamp-fronton
poulpstory_abbaye_chiry-ourscamp_ruines
poulpstory_abbaye_chiry-ourscamp_vueruines
poulpstory_abbaye_chiry-ourscamp_arrièreabbaye
poulpstory_abbaye_chiry-ourscamp-detailvitrail

Au fond du parc, une grange un peu étrange: désormais lieu de culte, son passé reste gravé dans ses pierres.

La restauration actuelle ne saurait que la rendre plus belle.

poulpstory_abbaye_chiry-ourscamp_detailruines
poulpstory_abbaye_chiry-ourscamp_grange
poulpstory_abbaye_chiry-ourscamp_plafondgrange
poulpstory_abbaye_chiry-ourscamp_travauxgrange
poulpstory_abbaye_chiry-ourscamp_vuetravauxgrange
poulpstory_abbaye_chiry-ourscamp_detailfenetre
poulpstory_abbaye_chiry-ourscamp_carrelagemedieval

Le vrai trésor, la vraie richesse palpable du lieu, c'est de nos jours ce vestige encore debout: la toiture du 17ème siècle (si ma mémoire ne me fait pas défaut...), en excellent état. Ce que en fait un exemplaire rare car il en existe de nos jours moins d'une dizaine en France!

poulpstory_abbaye_chiry-ourscamp_toituregrangemedievale
poulpstory_abbaye_chiry-ourscamp_detailtoituremedievale

Et cet animal, le reconnaissez-vous?

L'ours, emblème du lieu, qui a donné son nom à la légende de l'abbaye.

La connaissez-vous?

Cette histoire du 12ème siècle, je la raconte aux enfants dans un village médiéval situé non loin de là...

Pourquoi? Comment?

Je vous en parle mercredi prochain!

Soyez au rendez-vous! ;)

poulpstory_abbaye_chiry-ourscamp_ours
poulpstory_abbaye_chiry-ourscamp_rose
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article