Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PoulpStory

PoulpStory, le Blog d'une Fille qui Ralentit

Elevator Pitch ou comment se vendre en 5 minutes

Savoir se vendre, c'est bien. Mais la vraie question serait plutôt comment faire?

Pour y arriver, rien de mieux qu'une petite visualisation.

Voici le pitch: vous entrez dans un ascenseur et, bonne nouvelle, vous vous retrouvez seul à seul avec LA personne qui pourrait vous aider à décrocher le job de vos rêves ou le contrat en or que vous attendiez tant.

Il y a pourtant un mauvaise nouvelle: le nombre d'étages est limité. Vous avez donc moins de 5 minutes pour faire bonne impression, mettre en lumière vos compétences, démontrer que vous être le collaborateur idéal à ne surtout pas laisser filer. Pour faire court, vous n'avez de 700 secondes pour vous vendre. Pas une de plus.

Si les ascenseurs miraculeux ne courent pas les rues, ce genre de situation peut vous arriver bien plus souvent que vous ne le pensez. Si, si, ouvrez les yeux, il existe une opportunité à chaque coin de rue. Prendre conscience, c'est l'avoir en partie gagné.

Comme c'est une situation imaginaire, vous pouvez bien sûr choisir votre moyen de locomotion. Un ascenseur d'immeuble parisien: 5 minutes. Un elevator new-yorkais :10 minutes. Un monte-charge de pyramide égyptienne: 15 minutes. Une ascension vers la Lune: 20 minutes.

Une fois le mode de transport choisit, reste le contenu. Et la réponse à l'éternellement complexe et embarrassante question: parlez-moi de vous. Le temps étant compté, pas question d'évoquer vos enfants ou la destination de vos prochaines vacances. On reste focalisé sur l'objectif: transformer cette opportunité en partenariat gagnant gagnant.

De mes précédentes expériences professionnelles, j'ai gardé la vision transverse. Pour me présenter et me vendre, j'utilise trois axes:

- mon savoir, c'est à dire mes connaissances;

- mon savoir-faire, c'est à dire mes compétences;

- mon savoir-être, c'est à dire mes qualités humaines.

Même si je n'ai pas le temps de tout dire, assumer cette posture me rend professionnelle et réaliste. Comme le veut l'adage: "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement". Si en 5 minutes j'en dis peu, j'ai l'avantage de le dire bien. Tout cela principalement grâce au fait de l'avoir visualiser et anticiper. 5minutes c'est rapide, mais le temps de préparation inversement proportionnellement plus long. Et plus lent. Un trajet en ascenseur, ça se travaille tranquillement et régulièrement.

Si je dispose de 20 minutes, une fois le cadre posé, je peux donner des exemples pertinents pour mon interlocuteur. Et démarrer ainsi une conversion intéressante.

Dans tous les cas, la terminer n'est pas un problème. Bien au contraire, ce serait même l'objectif: donner l'envie à mon partenaire de ce voyage vertical de continuer l'aventure avec moi.

Pourquoi pas là maintenant pour un café?

La prochaine fois réfléchissez-y à deux fois avant d'emprunter les escaliers: si monter les marches fait travailler les mollets, prendre l'ascenseur peut faire travailler votre CV.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Arf ! Me vendre n est malheureusement pas mon point fort... Mais 5 minutes dans un ascenseur, c'est pas très slow, ça ? :p
Répondre
P
haha! effectivement. Mais c'est la préparation qui est importante. et pour être bien préparé, il faut prendre son temps ;) et puis, c'est quand même moins fatiguant de monter les marches! ;)